Nouvelles récompensées
Prix Amopa
Baie des Anges de Célie Vielfaure
L'autre bout du monde de Maya SARKIS
Dyslexiquement vôtre de Wendy LOPEZ
Chaque son chose a son temps d'Odin HUMBERT
La bête du Gévaudan de Mathilde PLATON
Ripper de Mélissa Courbier
Simple journée de Scott Angus
8 ans de Juliette Déchaud
Dyslexiquement vôtre de Wendy LOPEZ
Chaque son chose a son temps d'Odin HUMBERT
La bête du Gévaudan de Mathilde PLATON
Ripper de Mélissa Courbier
Simple journée de Scott Angus
8 ans de Juliette Déchaud
La gagnante du 1er prix national Amopa 2015
Félicitations à Lya qui recevra son prix à Paris le 18 mai prochain. Photos à venir...
31ème prix international du jeune écrivain
Le nom dit de Margot Jouffre et Chloé HadAdulescences de Maylee Scohy
L'ombre d'un doute de Cassandre Bellegarde-Chapuis
Les trois finalistes
Tout est vie d'Aurévane Grognet
La fin de l'été de Nastassia Duval
Harriel de Marie Napolitano
Concours Gimond
La fuite du temps de Léa Charvaz
Voie sans issue de Pauline Lapouza et Zoé Sauvage
Les quatre finalistes
Hôpital Bonnefoy de Amandine André (respect du genre)
Les "pomés" de Basile Malet (intention créative)
21 de Margot Pechenard (style et correction de la langue)
Ripper de Mélissa Courbier (cohérence et pertinence de la fin)
Voie sans issue de Pauline Lapouza et Zoé Sauvage
Les quatre finalistes
Hôpital Bonnefoy de Amandine André (respect du genre)
Les "pomés" de Basile Malet (intention créative)
21 de Margot Pechenard (style et correction de la langue)
Ripper de Mélissa Courbier (cohérence et pertinence de la fin)
**Remise des prix le 11 mai à 15:00**
Lors de cette cérémonie, tous les élèves dont la nouvelle a été sélectionnée pour l'un des trois concours, recevront un diplôme ainsi qu'un cadeau.
Lors de cette cérémonie, tous les élèves dont la nouvelle a été sélectionnée pour l'un des trois concours, recevront un diplôme ainsi qu'un cadeau.
Photos et programme de la cérémonie à la Sorbonne le 18 mai.
Lya Papillon a reçu le premier prix national de la jeune nouvelle
décerné par l'AMOPA.
Nouvelles écrites par les classes
participant au projet
participant au projet
Elèves de Gladys Dousson
Jade par Messaline Pocognoni
L'Ile Tchigui par Ambre Raphaneau
Bien des violences... par Enolia Ott
Chambre 100 par Alicia Tosello
Détresse par Héloïse Opsomer
Un essaim d'étoiles... par Léa Soulard
L’ascenseur par Ambre Van Haeken
Action par Anaïs Piq et Enolyia Nellis-Ferret
La guerre des T de Laura Mirabel
Elèves de Marie Simon
Cliquez ICI
Le projet en quelques mots...
Il s'agit d'un projet qui regroupe plusieurs classes de première au lycée Marcel Gimond.
Au premier trimestre, les élèves ont été amenés à rédiger des nouvelles, en langue française, pendant une ou deux heures d'accompagnement personnalisé, chaque semaine.
Aucune contrainte de thème ou de genre n'a été imposée. Mais des lectures de nouvelles diverses et variées et un apport documentaire ont précédé l'écriture.
En tout, les élèves ont rédigé une cinquantaine de nouvelles. Un tiers a été sélectionné par les élèves et leurs professeurs pour participer à différents concours :
- Le concours national AMOPA, prix Maupassant de la jeune nouvelle
- Le prix international du jeune écrivain de langue française
- Le concours du Lycée Gimond
Objectifs pédagogiques :
- Solliciter la créativité et l'imagination des élèves
- Éduquer le goût d'écrire pour accroître le plaisir de lire
- Ecrire dans le but d'être lu, apprécié ou critiqué
- Compléter l'approche rationnelle et analytique de la littérature par la pratique intuitive et sensible de la création littéraire
- Reconnaître et comprendre les caractéristiques et les contraintes formelles d'un genre littéraire par la pratique sensible de la création littéraire imitative de ce genre
- Placer la pratique institutionnelle de l'écriture dans une situation stimulante (participer à un concours littéraire, en connaître et en accepter les contraintes formelles et les critères de sélection)
- Acquérir des savoirs formels (stylistiques, lexicaux, grammaticaux, rédactionnels, bureautiques, etc.) motivés par les besoins que dicte l'acte individuel d'écriture
- Induire un sentiment de fierté devant l'œuvre accomplie
Liens utiles
Pour choisir une oeuvre d'art et commencer à travailler sur votre nouvelle, cliquez ICI.
Pour lire des nouvelles (en anglais) écrites par des élèves européens, cliquez ICI.
Pour lire des nouvelles (en anglais) écrites par des élèves du Lycée Marcel Gimond, cliquez ICI.
Contacter Gladys Dousson